Naissance

Diplômé du BTS opticien-lunetier à ISO Lyon en 2008, Vincent Bailly s’initie à la fabrication artisanale de montures en 2016. À l’aise depuis son plus jeune âge avec le dessin, la révélation est immédiate et Vincent n’a dès lors plus qu’une idée en tête : exploiter au maximum cette nouvelle passion !  4 ans plus tard, Vincent concrétise ses ambitions avec la naissance de sa collection, nommée en toute simplicité et transparence BAILLY LUNETIER. Ainsi, nous savons immédiatement de quoi et de qui nous parlons…

Découvrir la collection

Fabrication française

Pendant ses 11 années à exercer le métier d’opticien - lunetier, Vincent est attiré par la « belle lunetterie », celle des créateurs, parfois originale, souvent colorée, mais toujours avec un point commun : la fabrication française.

Je suis fier aujourd’hui de pouvoir participer au maintien, à la promotion et au développement de ce savoir-faire français séculaire et mondialement reconnu.

Cela est donc une évidence : chacune des montures BAILLY LUNETIER sera conçue en Berjallie et soigneusement manufacturée à peine 100km plus loin, à Oyonnax au cœur de la Plastics Vallée, dans un atelier artisanal de 12 personnes.

Choisir une fabrication française et régionale est non seulement une manière de protéger et préserver emplois et savoir-faire, mais aussi une façon de maîtriser efficacement la production de montures de haute qualité en privilégiant une forte dimension humaine.

Philosophie

La volonté de Vincent est de proposer des montures inspirées uniquement de sa créativité et ses envies, sans jamais se soucier des tendances incertaines et imposées par les géants industriels du marché.

Passionné de voyages et de découvertes, Vincent imagine et conçoit des montures à la fois aussi originales et audacieuses que notre patrimoine architectural, mais aussi belles et surprenantes que la nature.

Derrière la réussite de chaque homme se trouve une femme. 

Cette phrase fait tout de suite écho lorsqu'il l’entend au milieu d’un repas familial du dimanche. Vincent décide immédiatement de rendre hommage à sa compagne, premier soutien, au travers de leur passion commune, née de leur histoire : les voyages !

Désireux de partager cette passion et lui rendre hommage, les montures BAILLY LUNETIER portent le nom d’une ville dans laquelle le couple a passé au moins une nuit ! Et ils vous l’assurent, les prochaines créations ont déjà leur nom…

C'est un hommage pour lui, une invitation à la découverte pour vous.